les perlages

Les Bracelets des Grands Lacs

les dessins

les tableaux

les cadavres exquis

les liens

l'usage du site et contact (Eng.)

l'accueil

Les Sapins Aromatiques du Minnesota
éventail

Plume de souvenir
à Mme Keller
plume de dinde et de martin-pêcheur, perles en turquoise afghane, gaspéite, en verre 13/o recouvert en or 24k

 

    Les styles et les techniques à apprécier sur cette page sont d'une abondante variété. Les larges bracelets au poignet sont créés à partir d'un métier à tisser, dont les trames sont soit en peau de daim soit de fils de tendons synthétiques, parfois des deux.

    Le point peyotl est la technique la plus souvent employée à recouvrir le manche des éventails, la tige des plumes de souvenir et les branches d'arbustes d'Aruba. Pour la plupart, ces objets sont faits ou recouverts de perles en verre tchèques et japonaises de 10/o à 13/o, dont le 10/o se traduit par dix perles filées de suite d'une longueur d'un pouce. Ce code de classification est reconnu le standard international de l'artisinat de perles.

    Le matériel de perles est précisé, si de verre nouveau, perles de troc de l'ère coloniale, de pierre précieuse ou semi-précieuse, en os ou en coquilles taillées.

    Maintes perles appelées "antique trade beads"* offertes sur le marché actuel proviennent  de caches secrètes enterrées, amassaient par des familles béninoses ou autres, reconnues vendeuses de perles par les grossistes Hollondais, Français ou Italiens et les membres de la communauté locale. Venus les moments propices aux meilleures ventes, on les réintroduit aux acheteurs pour être vendues sur les marchés internationaux.

    Ces perles particulières actuellement en circulation sont assez souvent de la même manufacture que ce dont on trocait avec les autochtones en Amérique du Nord pendant le 18ème jusqu'au 20ème siècle. En chemin, suivant le pas des Voyageurs et des Coureurs de Bois jusqu'au Minnesota, on peut trouver des boutiques-galeries à Grand Marais et à Duluth où l'on vous propose un fil de perles, attesté ayant retombé il y a deux cents ans d'un canoë surchargé. 

    Anthony "Rusty" Zarbo n'avait plus de neuf ans lorsqu'il s'affrontait à cet art pour la première fois, dont l'inspiration lui est advenue depuis qu'il était membre actif des scouts américains. Il était hypnotisé par l'histoire, la culture, les motifs artistiques souvent d'un symbolique spirituel des Sioux - mieux dit des Lakotas et des Dakotas des Grandes Plaines Américaines.

    Tout débutant, son premier motif tissé sur un métier à tisser fait par son père de morceaux de bois rejetés au fond du garage, fut d'un motif répétitif de l'oeil tout voyant. C'est grâce à son père qu'en famille on est arrivé à transpercer la diagrammatique arcane des pages d'instruction du livre par Ben Hunt,
Indian Crafts and Lore. Il est depuis plus de quarante ans qu'Anthony manipule son métier, ses fils et ses perles et malgré l'approche des heures augustes, il reste loin d'abandonner son intérêt de jeunesse.

* vieilles perles de troc

À considérer:

    Les Indiens de l'Amérique du Nord par George Catlin,
introduction par Peter Matthiessen, traduction de l'anglais par Danièle et Pierre Bondil, éditions Albin Michel, 2007 (livre essentiel)
   
    Visions + Voices: Native American Painting, du Philbrook Museum of Art, rédaction par Lydia L. Wyckoff, 1996 Philbrook Museum of Art, Tulsa

    Indians in the Fur Trade par Arthur J. Ray, 1998, imprimé de nouveau en 2005, University of Toronto Press, Toronto, Ontario, Canada

    Daniel Greysolon, Sieur DuLuth: a tercentary tribute (Story of the namesake of Duluth, Minnesota) rédaction Lawrence J. Sommer, 1979, Duluth, Minnesota (livre en anglais)

Musées:

The Indian Museum of North America, the Crazy Horse Memorial, Black Hills,
South Dakota

The Bead Museum, Glendale, Arizona

 

 

 

 

 
 











 

 

 

 

Les Bracelets de la Diplomatie
perles en améthyste, du nacre, et de la turquoise, de la soie crue, cuir de daim blanc

 

Collier du Québec
perles en verre 10/o tchèques, cuir

Bracelet d'inspiration Iroquoise
perles en améthyste et du nacre, perles en os, peau de daim

Bracelet de la tortue glisseuse à
l'oreille rouge
    
perles en verre 11/o tchèques et japonaises, peau d'élan
 

Bracelet d'Aruba
perles en verre "padre" de l'Inde, la conque, peau d'élan